ÉPILATION PERMANENTE AU LASER DIODE
Pour en finir une bonne fois pour toute avec les poils et la corvée du rasoir… la solution est l’épilation laser. L’épilation définitive au laser diode est considérée comme l’une des techniques d’épilation les plus efficaces au monde.
Combien de séances sont nécessaires pour obtenir une peau toute douce ?
Nous sommes bien d’accord avec vous, ce serait génial de pouvoir tout supprimer le plus rapidement possible. Malheureusement, la magie n’existe pas et l’épilation laser diode est une processus qui demande un peu de patience. Selon les zones du corps à traiter et le phototype de peau, le protocole s’étale en mois voir en une année.
Une épilation laser diode s’étale sur la durée, c’est le gage d’un résultat optimal et d’un traitement et si l’on vous promet des résultats définitifs en quelques semaines… fuyez !
Un des facteurs importants de l’épilation laser est le cycle pilaire. En effet, le poil suit un cycle de renouvellement avec différentes phases. La durée de ce cycle dépend du type de poil, du site d’implantation et de l’âge de la personne. Les signaux physiologiques qui régissent la durée du cycle pilaire et ces différentes phases sont encore mal compris, cependant, les hormones, l’effet de médicaments peuvent avoir une influence significative.
- La phase anagène dite la phase de croissance du poil. Cette phase débute par l’activation des kératinocytes de la gaine épithéliale localisés au niveau du bulge et par la formation du bulbe. Le poil pousse alors de façon continue et devient visible à l’œil nu. La vitesse de croissance capillaire est d’environ 0,3 mm par jour. Le bulbe s’implante profondément progressivement. La production en mélanine est très intense dans la phase anagène. Le poil est alors pigmenté.
- La phase catagène dite phase de repos ou le poil ne pousse plus et le follicule pileux régresse. La production en mélanine est nettement diminuée. La partie intra-cutanée de la tige pilaire est généralement peu pigmentée.
- La phase télogène dite phase de repos. Le poil se détache et tombe sous la poussée d’un nouveau poil. De même, la production de mélanine est désactivée dans la phase de repos. Le fait que seule une partie de notre stock pileux est actif (en phase anagène) à un moment donné explique la nécessité d’effectuer plusieurs séances d’épilation laser pour obtenir un résultat définitif et durable.
L’épilation à la diode diffère des autres en ce que la longueur d’onde de ce laser est moins absorbée par les cellules superficielles de la peau et pénètre plus profondément. Cela permet de détruire les follicules situés dans les couches profondes. En conséquence, l’efficacité de la procédure augmente.
Ce type d’épilation au laser convient aux personnes quelle que soit l’épaisseur de la peau.
Après l’utilisation d’un laser à diode, le follicule pileux est progressivement détruit, c’est pourquoi la croissance des poils dans les zones traitées est considérablement inhibée, puis s’arrête complètement.
La particularité du laser diode est, qu’en plus d’épiler efficacement (les résultats sont visibles dès la première séance), le laser diode respecte la peau, évitant à cette dernière d’être brûlée ou endommagée.
Cela peut prendre environ 4 à 8 séances pour arrêter complètement la croissance du poil.
Pour une efficacité maximale de l’épilation ,la longueur des poils devrait atteindre 1 mm, les poils doivent être rasés environ 24 à 48 heures avant la séance.
Il est nécessaire d’arrêter complètement l’utilisation de produits cosmétiques, de crèmes et de pommades sur la zone concernée.
Est-il vrai que la diode laser fait mal ?
Faux, les séances de laser diode sont indolores . Il est logique de penser que les équipements qui entrent en contact avec la peau à des températures très élevées doivent causer beaucoup de douleur. Il existe des techniques totalement indolores pour deux raisons :
- L’équipement le plus avancé possède une tête en Saphir dont la mission est de rafraîchir la peau. En abaissant la température de la zone à traiter à 5ºC, la sensation de douleur est pratiquement réduite à 0, rendant les séances encore plus confortables.
Contre-indications: grossesse, cancer, hyperthermie, allergie au soleil ou à la lumière.